a
a

ACCUEIL

NOTRE ADN

NOS ACTIONS

NOS PRESTATIONS

NOS PETITS PLUS

NOUS REJOINDRE

ENGAGEZ-VOUS

CONTACTEZ-NOUS

Retrouvez nous sur :

Nos petits plus

Réseaux :

INSERFAC s’inscrit dans une forte logique partenariat. A la fois acteurs et adhérents, nous sommes membres des réseaux :

Chantier Ecole AURA, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. À ce titre, l’association CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, développer et porter un plaidoyer en faveur des modèles que nous défendons.

CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes

– 700 adhérents portant 1 200 Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), 36 000 salarié-es dont 30 000 salarié-es en parcours

– mouvement citoyen, porte toute action collective qui, à partir d’une situation de production, a pour objectifs de favoriser la progression et l’émancipation des personnes.

Dans le cadre de référence de sa charte, CHANTIER école a développé 5 fonctions qui définissent la spécificité et les champs d’intervention des Entreprises Sociales Apprenantes : employeur, production, accompagnement social et professionnel, formation, développement local et partenarial.

Les Entreprises Sociales Apprenantes disposent également d’un capital d’expériences humaines et pédagogiques reposant sur la solidarité et la mise en collaboration qu’elles enrichissent et mutualisent en permanence.

 

Fédération des Entreprises d’Insertion

Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion représente les entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion en France.

Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, elles portent un modèle économique à finalité sociale qui conjugue travail salarié, accompagnement, et acquisition de compétences afin de favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Entreprises de recyclage, de nettoyage, de travail temporaire, de transport, de BTP, d’espaces verts, de restauration… Les entreprises d’insertion interviennent dans de nombreux secteurs d’activités.

 

Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels, c’est

– un mouvement parental, éducatif et citoyen qui représente un réseau d’initiatives parentales et de lieux d’accueil de la petite enfance associatifs très diversifiés.

– une implantation sur l’ensemble du territoire national avec 28 fédérations territoriales couvrant une soixantaine de départements.

– 900 adhérents sur l’ensemble du territoire : 810 associations, mutuelles, Scic (personnes morales) et 90 individuels (chiffres 2009) soit 42000 bénévoles et 6400 salariés.

Partenaires