Amortisseur social

Amortisseur social

Les mois et les années passent, notre association, comme toutes celles adhérant au réseau CHANTIER école (réseau regroupant 650 structures portant des Ateliers Chantier d’Insertion en France) se professionnalise et devient peu à peu des entreprises. Entreprises sociales apprenantes bien-sûr et entreprises néanmoins.

Il est temps que nous le fassions savoir, il est temps que les pouvoirs publics prennent en compte nos fonctions d’employeurs, de formateurs et de vecteur social si important dans notre société actuelle.

Nous sommes une force productive au même titre que n’importe quelle entreprise. En effet, nous produisons du lien social, de la motivation, de la valorisation de personnes, de richesses culturelles et environnementales… Nous manageons des équipes, nous formons, nous appliquons une convention collective, nous gérons des instances représentatives du personnel, nous sommes partie de l’économie sociale et solidaire et nous sommes donc partie du développement économique, à part entière.

Nos fonctionnements sont différents, la gestion participative, l’accompagnement des salariés que nous employons est une priorité, l’humanité et le professionnalisme de nos structures nous permet de revendiquer que nous sommes des entreprises sociales apprenantes, d’autres priorités que le résultat économique nous animent et c’est là notre différence et notre force.

Alors, fières du message que nous portons, fières d’être de vrais acteurs du développement durable, nous réclamons à être traité au niveau de l’enjeu que nous représentons.

Par le développement de la formation, par l’ouverture aux branches professionnelles telle que l’agroalimentaire, la plasturgie, à l’alliance dynamique de La Poste, nous facilitons l’employabilité de nos salariés polyvalents.

Les mois et les deux années à venir seront certainement très compliqués et difficiles pour l’Insertion par l’Activité Economique, budgets publics en baisse obligent.

Mais, à nous de démontrer cette erreur de stratégie. Nous sommes un rempart professionnalisant, un amortisseur social aux côtés des entreprises dites « classiques ».

Nous représentons……35 000…..emplois en France . Demain, les deux réseaux CHANTIER école Auvergne et Rhône Alpes se réuniront en un grand Réseau pour devenir le deuxième de France, en taille et importance . Nous travaillons également avec les autres réseaux de l’IAE dans cette grande région pour pouvoir être un interlocuteur de poids au niveau régional.

Notre représentativité est certaine, à nous, à présent, de la faire valoir.

Des parcours réussis

Les témoignages vidéo de cette rubrique, sont des témoignages de personnes pour lesquelles l’année travaillée en contrat à durée déterminée d’insertion dans nos Ateliers Chantiers d’Insertion, a été positive.

Ces parcours n’aboutissent pas tous par un emploi dit durable, mais durant cette année ces personnes ont pu décider de choisir leurs orientations, leur devenir.

Vous trouverez également des tableaux traduisant statistiquement nos résultats, mais ce sont des êtres humains que nous accompagnons, des vies qui se réveillent, des compétences qui se révèlent !

Notre cœur de métier est de permettre à chacun de devenir auteur et acteur de sa vie. Nous sommes positifs, bienveillants et constructifs et en faisant cela nous permettons aux personnes que nous accompagnons d’en faire autant.

Résultats Inserfac

Témoignages vidéo