
La ferme de Lucien, association loi 1901, fait partie du groupe Inserfac et bénéficie d’un fort soutien de la ville de Thiers et de la communauté de communes de Thiers Dore et Montagne.
L’association a été créée dans le cadre de l’expérimentation nationale « Territoire zéro chômeur de longue durée » dans le but de proposer un emploi à toutes les personnes privées durablement d’emploi sur le territoire de Thiers d’après les trois postulats :
-Personne n’est inemployable…pour peu que l’emploi soit adapté à chacun.
-Ce n’est pas le travail qui manque, il y a davantage de travail utile à réaliser qu’il n’y a de temps disponible chez les personnes privées d’emploi.
-Ce n’est pas l’argent qui manque : le coût de la privation d’emploi, pour l’ensemble de la société, est supérieur au SMIC brut.
La ferme de Lucien est une entreprise à but d’emploi, à l’instar d’Inserfac EBE.
La ferme de Lucien propose du maraîchage et un élevage de volailles sur Courpierre. Ces produits seront distribués en circuit court et certifiés bio.
La production de la ferme alimentera les cantines scolaires de la ville de Thiers, de certaines communes de Thiers Dore et Montagne ainsi que certains EHPAD du bassin thiernois. Cela représente environ 1250 repas par jour.
Ce projet est né pour répondre à deux problématiques du territoire : d’un côté, générer des activités pour des personnes en privation d’emploi, de l’autre, fournir des produits sains et locaux pour les enfants et les personnes âgées.
L’activité a commencé en octobre avec des travaux à réaliser pour pouvoir démarrer la production.